Dermopigmentation

 
PRÉSENTATION
 
La dermopigmentation, maquillage permanent, ou tatouage semi-permanent, permet de modifier la couleur d'une zone de peau dans un but esthétique ou réparateur.
Il consiste en l'implantation d'un PIGMENT à l'intérieur de la peau ( épiderme et derme superficiel à moyen) à l'aide d'une aiguille stérile à usage unique.
 
Les pigments sont implantés de façon permanente et s'atténuent au fil du temps, plus ou moins rapidemment suivant le type de peau, mode de vie , technique employée, couleur utilisée ( les couleurs foncées s'estompent moins rapidemment que les claires )
 
Il est conseillé d'effectuer des retouches annuelles ( tous les 1, 2, 3 ,4 ou + ans ) afin de raviver la couleur du pigment.
 
 
 
ZONES POUR MAQUILLAGE PERMANENT ESTHÉTIQUE 
 
- Sourcils
- Eye Liner
- Lèvres
- Visage ( grain de beauté, tâches de rousseur )
- Corps ( grain de beauté )
 
 
 
À QUI S'ADRESSE CETTE PRESTATION ?
 
- Personnes désireuses de corriger certaines asymétries ou effectuer des corrections ( sourcils trop clairsemés, lèvres asymétriques.... )
- Personnes désireuses d'accentuer certaines lignes du visage ( effet de cils plus fournis avec technique densification ciliaire, sourcils structurés...)
- Personnes désireuses d'avoir un maquillage parfait tout au long de la journée, au réveil, après le sport....
- Personnes ne pouvant plus ou presque se maquiller ( perte de vue, lunettes, allergies...)
 
 
 
CONTRE-INDICATIONS
 
- Maladies dermatologiques évolutives, maladies infectieuses
- Maladies auto-immunes bien que le pigment soit inerte ( maladie de crohn, rectocolitite hémorragique, lupus, sclérose en plaque, thyroïde d'Hashimoto...) sinon avec l'accord du médecin traitant
- Désordres systémiques importants ( diabète insulino dépendant, allergies graves, asthme, insuffisance rhénale, hépathique ou cardiaque )
- Tendance à développer des chéloïdes
- Personnes porteuses d'une prothése cardiaque
- Personnes immunodéprimées ( SIDA, greffes rhénales, déficit immunitaire, chimiothérapie en phase aigüe )
- Pas d'IRM prévu dans les 6 mois à venir
- Comblement des lèvres par implant définitif ( silicone, gore-tex...)
- Certains profils psychologiques instables et indécis ( en rapport avec le caractère durable de la dermopigmentation )
- Pigmentation sur mineurs sauf accord écrit signé par les parents
- Femme enceinte et allaitante
 
 
 
PRÉCAUTIONS AVANT SÉANCE
 
- Les personnes sous anti-coagulants, aspirine, anti inflammatoires peuvent encourir un hématome, ecchymoses ou saignement localisé au niveau de la zone d'implantation.
 
- DONC ne pas prendre d'aspirine / ibuprofène , autre traitement anti inflammatoie durant 48h avant la séance.
 
- Les personnes suivant un traitement par la vitamine A acide ( type roaccutane ) doivent attendre 3 mois après l'arrêt du traitement pour recevoir la pigmentation.
 
- Les personnes utilisant des produits de comblements temporaires doivent attendre 2 mois entre les deux actes.
 
- Les personnes sujettes à l'herpès doivent prendre un traitement spécifique par voie orale 48h avant et 48 h après la séance.
 
- Ne pas boire de café / alcool avant la séance.
 
- Ne pas effectuer de coloration 2 semaines avant et 4 semaines après séance ( sourcils, cils, permanente, extention cils )
 
- Prévoir un tube de Bépanthen ( sourcils / yeux )
 
 
 
 
DÉROULEMENT DE LA SÉANCE
 
En premier lieu, nous décidons ensemble de la couleur ainsi que de latechnique,  forme, corrections, détails à effectuer... ce qui représente l'étape la plus importante de la dermopigmentation.
 
Ensuite, après avoir suivi un protocole d'hygiène rigoureux ( protection de la cliente et de la praticienne, désinfection de(s) zone(s) à pigmenter, ouverture des instruments stériles...) la séance de pigmentation débute.
 
Les pigments sont implantés au sein de la peau à l'aide d'une aiguille, de différente taille selon la technique utilisée et le résultat voulu.
La praticienne exécute les gestes minutieusement, prends un peu de pigment et pique, prends un peu de pigment et pique et ainsi de suite... la douleur est donc modérée car il n'y a pas de passage en continu de l'aiguille.
Une crème cicatrisante est appliquée en fin de séance.
 
 
 
NB:
  • Une crème anesthésiante est appliquée uniquement pour la zone des yeux, mais peut être appliquée au niveau d'autres zones si la personne est hypersensible à la douleur.
  • On ne peut pas déterminer à l'avance le temps exact d'une séance car tout dépendra du temps pris ensemble lors de la première étape ( corrections, détails..)
 
PIGMENTS UTILISÉS
Marque Biotic Phocea:
Fort de 30 ans d’expérience en chirurgie esthétique et réparatrice, le Dr TIZIANO a créé, en 1999, les laboratoires BIOTIC PHOCEA pour répondre à un besoin médical : des pigments stériles à usage unique répondant aux normes Européennes de Dispositif Médical CEIIb (BioChromaDerm®). 
Cette large gamme de pigments est devenue la référence sur le marché Français pour la dermopigmentation réparatrice et corrective.
 
 
Parce que le pigment va être implanté dans la peau, vous devez choisir des pigments de haute qualité et d'une grande tolérance cutanée.
Leader dans la fabrication de pigments sécuritaires, les Laboratoires BIOTIC PHOCEA proposent des pigments composés de matières premières d’origine minérale et organique d’une grande pureté, limitant ainsi le risque de “virage”. 
Ils sont garantis stériles, sans conservateur ni fixateur, sans amines aromatiques et sans dérivés d’origine pétrolière.
 
- Toutes nos gammes de pigments présentent les caractéristiques suivantes :
- Sélection stricte de matières premières de Haute Pureté
- Fabrication en salle blanche stérile (classe ISO 5)
- Mélange précis de pigments minéraux et organiques
- Excellent pouvoir colorant
- Stabilité chromatique (grâce au choix des matières premières)
- Dispersion pigmentaire adaptée au pH de la peau, sans conservateur
- Stérilisation par ionisation gamma (méthode industrielle validée)  à dose > 25kGy. Conservation de la stérilité : 5 ans
- Traçabilité par numéro de lot
- Reproductibilité de la couleur (spectrophotomètre)
 
Depuis sa création, les laboratoires BIOTIC PHOCEA ont été certifiés ISO 9001:2008 et EN 13485/2003 de par sa qualité de conception et de fabrication
 
 
 
 
 
 
 
 

Contact

c-Beaute

Rue Mercerie 12
1003 Lausanne

+41 (0)77 467 10 15